ACCUEIL
 
   
ORIGINALITE  
   
ACTUALITES  
   
LE TROUPEAU
 
TRANSHUMANCE en Cévennes  
   
DECOUVERTE du CHEVAL  
1/2journée ou journée  
Stage de découverte
   
 
CHEVAL PARTENAIRE  
1/2 journée ou journée
Randonnée en Lozère
 
Randonnée dans le Gard
 
DECOUVERTE du PONEY  
   
ATTELAGE
   
INFOS PRATIQUES  
   
   
   
PHOTOS  
Copyright©FrançoiseBaunaure Tous droits et photos réservés sur ce site
 
   

La transhumance du troupeau, une vraie aventure...

En 6 jours, nous atteignons les verts et frais pâturages d'estive autour d

La transhumance du troupeau a lieu au mois de mai en direction du Mont Lozère.

De façon ancestrale, le troupeau laisse à l'été les chaleurs insoutenables de la garrigue, pour trouver l'herbe verte dans les montagnes nourricières. Il s'habitue progressivement au changement d'altitude, de température, d'eau et d'herbe.

En 6 jours, en plein coeur du parc national des Cévennes, nous atteignons les verts et frais pâturages d'estive sur le Mont Lozère.

A


Après un été à 1400 mètres, le troupeau transhume dans l'autre sens dès le mois d'octobre vers les garrigues gardoises, fuyant les gelées et parfois les premiers flocons...

Nous traversons ainsi les hêtraies et tourbières du Mont Lozère parsemées de chaos rocheux aux formes étranges et multimillénaires, puis les châtaigneraies colorées, pour retrouver ensuite la garrigue aux senteurs aromatiques, foulant ainsi de nos sabots les sols granitique, schisteux et calcaire.

Parcourant ainsi des paysages variés tant en couleurs, en odeurs qu'en panoramas, vous apprécierez la rusticité de nos chevaux au pied sûr et sans crainte.

La transhumance est une expérience inoubliable à la fois pour les cavaliers participants, mais aussi pour les chevaux et les poneys restant extraordinairement libres...

A

Transhumance de printemps : 19 au 24 mai 2017

Transhumance d'automne : 1 au 6 octobre 2017

LIVRE D'OR


Public : toute personne à l'aise aux 3 allures avec une bonne condition physique (passages à pied selon le terrain et dénivelé).

Prix : 800 euros : cela comprend le cheval équipé, l'accompagnement, l'organisation, repas et hébergement du cavalier (table d'hôte, ferme-auberge ou gîte d'étape), pension du cheval, assistance pour le transport des bagages, transport des personnes au point de départ ou à la gare la + proche.
6 jours + 5 nuits

Infos pratiques : le nombre de personnes est volontairement limité (8 participants au total, guide compris). Il est recommandé de s'inscrire rapidement en bloquant votre réservation par le versement de 300 euros d'arrhes. Suite à cette inscription, des conseils pratiques sur votre équipement, les conditions générales ainsi que l'itinéraire vous seront transmis par email ou courrier.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter au 06 40 22 61 48!